De Pink City au Shekawati

Publié le par rvetrv

Voila des annees que Herve M revait de decouvrir le Rasjathan. Notre premier etape est sa capitale mythique, Jaipur. Cette ville, repeinte en rose en 1875 pour la venue du Prince de Galles, a ete construite sur un plan en damier par le visionnaire maharaja Sawai Jai Singh II au 18e siecle. On a pu s’en rend compte du haut du Iswain Minar, minaret embrassant la ville a 360 degres.

A Jaipur, les raffinements rajpoute et moghol sont omnipresents. Ils oscillent entre dentelle de pierre ajouree, domes et elegants chhatris, sorte de cenotaphes. D’abord, le Palais des Vents (Hawa Mahal), monument emblematique de la ville, est une superbe demeure a faire palir d’envie tous les decorateurs du monde. Recemment renove, l’edifice permettait jadis aux concubines du maharaja de contempler le spectacle de la rue a travers une miriade de minuscules fenetres sans etre vues de l’exterieur. Ensuite, le fameux observatoire astronomique, Jantar Mantar, ressemblant de prime abord a une succession d’architectures contemporaines, s’avere etre d’une precision parfaite pour mesurer la position des planetes et leurs azimuts, le tout dans un joli jardin a deux pas du City Palace.




Jaipur - Le Palais des Vents

A nouveau, nous prenons notre temps pour nous perdre dans les ruelles adjacentes, c'est la notre jeu prefere. L’occasion nous est offerte de decouvrir le quotidien de la cite ou se cotoient camelots, petits temples, gamins espiegles et vaches sacrees. Y travaillent aussi de multiples artisans a pied d’oeuvre. Jaipur recele quantite de tresor d’orfevrerie. C’est bien simple, si nous avions eu une camionnette, nous aurions facilement ete tentes de la remplir. Un nombre considerable de mariages organises dans la ville explique aussi la presence de joailliers et de bijoutiers a tout coin de rue. Sur la terrasse de notre hotel, nous devenons spectateurs d’une surenchere de feux d’artifices celebrant les unions. Cet hotel est de tres loin celui qui remporte la palme depuis notre arrive en Inde : gentillesse, proprete, bon marche et bonne situation (Sunder Palace, chambre double, 650 Rps).

Depuis, nous venons de gagner le
Shekawati 
un peu plus au nord. Cette region est reputee pour ses superbes havelis, palais peints et decores pour de riches commercants dont les activites ont pereclite dans le sillage du developpement du port de Bombay (Mumbai). Allant de surprise en surprise, les murs nous racontent des histoires polychromes. Malheureusement, la plupart des havelis tombent en desuetude par la force de l’age. Certains sont squattes, d’autres totalement abandonnes sont voues a une destruction ineluctable. Ici, la tradition etant orale, un haveli qui s’ecroule, c’est l’histoire regionale rajpoute qui disparait en partie.

 



Shekawati - un haveli a Dundlod

Le Shekawati demeure une Inde rurale, fiere et digne. Sur ses routes rectilignes et arides, on y croise des anes ebetes et des troupeaux de chevres lambinant. Les visages des habitants sont burines par le soleil. Seuls les saris flamboyants osent defier cette monotonie desertique. En fin de journée, sur des epaules d'apparence frele, les femmes entassent indefectiblement le bois de chauffe pour le soir.

En restant trois jours dans cette region et en la parcourant a bord d’une vieille Imperial Ambassador, nous avons decouvert les villages de Dundlod, Mandawa et Fatherpur. L’occasion nous a ete donnee de sejourner dans un ecolodge tres convivial a Nawalgarh, un établissement fonctionnant sur des principes de developpement durable et de commerce equitable (Apani Dhani Eco Lodge, chambre double en petite hutte, 980 Rps). Depuis 1990, Ramesh, le proprietaire des lieux, fait figure de reference en Inde. Visionnaire, il a fonde une association de sauvegarde du patrimoine local en plus de son activite.



Nawalgarh - Apani Dhani Eco Lodge


Mais que devient Saperly Puppet ? A-t-elle pris la poudre d'escampette ?

Publié dans Inde

Commenter cet article

famille audureau 04/01/2009 13:45

Une très Bonne année pour vous 2, riche en nouvelles aventures et découvertes !
Gabrielle se passionne pour la recherche de "Sarly" Puppet...
Plein de bisous !

Sylvie et Herbert 03/01/2009 23:15

Coucou les amis !
Toujours aussi admirablement écrit !! Merci de nous extirper du froid et des rhumes...la lecture de vos aventures fabuleuses nous transporte ! Lise et Herbert se joignent à moi pour vous souhaiter une année 2009 qui, à n'en pas douter, restera unique et indélébile ! Attendant avec impatience la suite...De grosses bises à tous les 2.

ROY Franck et sa petite famille 01/01/2009 22:02

Toute la famille ROY se joint à moi pour vous adresser tous nos voeux de bonheur et de joie pour 2009. On vous embrasse. Prenez soin de vous. A bientôt. Franck

Guy 01/01/2009 20:59

Et peps pour vous !... Histoire de partager un peu des fêtes familiales et amicales à distance...


La fin d'année est effectivement glaciale partout en France. Votre périple contribue à réchauffer des jours qui tentent très lentement de se rallonger : dans quelques mois, c'est l'été ; un doux rêve ... actuellement un peu surréaliste !!!

Au fait, quelles émotions devant le Taj Mahal ?...

Bizzzzzzzzz, merveilleux début d'année 2009 et à ciao sur des ondes,

Guy

Christine 31/12/2008 11:59

Salut les copains,
Un régal de vous suivre dans votre périple ... Ca me fait remonter des images, des odeurs, des lumières ... Bref, vous me transportez ;-) Peace & love